role du filtre decanteur                                                   LE FILTRE DECANTEUR

I A quoi sert un filtre décanteur ?

A … décanter : De l’eau de condensation s’ est formée dans votre réservoir, elle ne se mélange pas à l’essence mais se dépose au fond du réservoir car elle est plus lourde que l’essence ou le gazole.

Comme l’aspiration de carburant se fait par le fond du résevoir, c’est la première chose que vous pompez.

Si vous avez un moteur à carburateur vous en étes pour un néttoyage complet des carburateurs.

Si vous avez un moteur à injection essence ou gazole, vous avez de grandes chances de "fusiller" la pompe à injection.

II Quand remplacer le filtre décanteur bateau ?

Je préconise des bols décanteurs transparents qui vont vous permettre de visualiser  et de vidanger l’eau indésirable.

De même, vous pouvez apprécier la qualité de la cartouche filtrante.

Le Filtre Complet est installé une fois pour toute mais changez la Cartouche Filtrante quand elle est encrassé ou pleine d’eau et au moins une fois par an.

III Les symptômes de la panne.

En cas de présence d’eau dans les carburateurs ou dans les filtres moteurs, le moteur tourne sur quelques cylindres, impossible d'accélérer, et au pire le moteur ne démarre plus.

Plus grave, la présence d’eau dans la pompe à injection, va la gripper très rapidement. Il faudrat la remplacer, ce qui est un investissement onéreux.

L'Eau est le pire ennemi des Moteurs Marins.

IV Comment remplacer le filtre décanteur de son moteur bateau?

On ne remplace que la cartouche filtrante située à l’intérieur du bol

Pour cela, on dévisse la partie basse du bol.

On la nettoie et remplace le vieux filtre par un neuf.

Attention de ne pas abîmer le joint d’étanchéité en remontant.

Un joint pincé et c’est la fuite de carburant assurée et des gros risques d’incendie.

Cliquez ici pour Un Filtre Décanteur

 

 

 

Diane Louchet


  • "De Olivier de Kersauson : Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi."