Réservoirs carburant
A choisir selon la place disponible dans le bateau. Il devra être positionné le plus au centre du bateau.
Selon le réservoir un kit de remplissage (CA-BO2151) avec plusieurs diamètres de tuyau possible (38, ou 50mm)
Pensez à prévoir
- Le remplissage de carburant avec évent sinon conserver le bouchon avec évent sur le réservoir
- Une trappe de visite pour permettre l’inspection de la platine et si besoin le remplissage en carburant
- Penser à prévoir la fixation du réservoir (CA-ST2340)
! Sécurité, sécurité, sécurité ! Texte officiel de la division 240-2-25
"I. Les réservoirs de combustibles sont conçus de manière à empêcher l’entrée d'eau accidentelle, et sont munis d'une mise à l’air libre débouchant à l'extérieur.
II. Les réservoirs dont la capacité excède 75 litres,et ceux dont la dimension prise dans le sens de la largeur du navire dépasse 400 mm, sont munis de chicanes ou de cloisons anti-roulis.
III. Les réservoirs amovibles sont fixés de manière à éviter le désarrimage en cours de navigation."
Réservoir et nourrices à carburant pour moteur bateau
Choisir le réservoir à carburant de son bateau est une décision importante qui nécessite une réflexion sur plusieurs points à prendre en compte. Nous essayons de vous guider dans le choix de votre réservoir bateau essence ou gasoil.
I Les différents types de réservoirs
Selon la dimension de votre bateau et la puissance de votre moteur, plusieurs solutions s’offrent à vous.
A. Réservoir bateau fixe.
C’est ce que l’on trouve sur la plupart des bateaux d’une taille supérieure à 6 mètres et avec une puissance de moteur supérieure à 70 cv. Ils incorporés à la coque du bateau. Ces réservoirs peuvent être de forme rectangle avec des dimensions adaptées au volume choisi. Ils vont de 57 litres à 120 litres.
Le réservoir à carburant fixe à plus d’autonomie. Il ne nécessite aucune manutention et il peut participer à la stabilité du bateau.
Les réservoirs à carburant pour bateau de plus grande capacité en rotomoulé peuvent également s’adapté au V de la coque. Ils vont de 96 à 190L
Nous proposons également pour des cas spécifiques des réservoirs carburant inox pour essence ou gasoil, de 45 à 114 litres.
B. Réservoir à carburant amovible.
On retrouve ces réservoirs essence bateau sur des unités plus modestes. Ils sont en général en plastique, en polyéthylène de haute densité, pour le stockage du carburant essence ou diesel. Ils sont en Eltex de couleur rouge et proposés de 33Là 140L.
Tous ces réservoirs bateaux ont reçu, l’homologation CE/ISO 21487 et sont en conformité avec le RINA. Le RINA est un organisme de certification international qui s'assure que les produits et services maritimes répondent aux normes de sécurité et de performance.
Ces réservoirs présentent l’avantage de pouvoirs être démontés facilement pour un remplacement ou un nettoyage approfondi.
II Les Nourrices
La nourrice bateau est un petit réservoir portable le plus souvent en plastique. Sa contenance varie de 12 à 30L. Elle peut alimenter les moteurs hors-bord ou transporter du carburant de réserve.
La nourrice essence bateau n‘est pas homologuée pour une installation permanente sur un bateau. « voir nourrice bateau decathlon. »
Elle est moins chère que le réservoir à carburant portable. Vous en trouverez selon vos besoins avec ou sans jauge
Les nourrices sont souvent utilisées pour les moteurs jusqu’à 70 cv.
III Choisir son réservoir
A. La capacité
Tout dépend de la consommation horaire du moteur, de l'espace disponible sur le bateau et du temps de navigation souhaité entre deux ravitaillements, en tenant compte de 30% de réserve de sécurité.
Le programme de navigation a son importance sur le choix du volume de carburant à embarquer. Si votre programme de navigation consiste à la pêche à la traine à 5 nœuds ou si au contraire vous utilisez votre bateau pour des séquences de wake endiablée, la consommation sera très différente, et donc la capacité de carburant à prévoir sera également très différente. !!
B. Le matériau
Le réservoir bateau Inox offre une grande robustesse et donc une belle longévité. Mais son coût est élevé.
Le réservoir en polyéthylène de haute densité, c’est-à-dire en plastique est plus léger et financièrement plus abordable. Il résiste également parfaitement à la corrosion.