Dans ce chapitre, retrouvez les anodes pour moteurs: GM, Mercruiser, Volvo, BMW, Caterpillar ou Onan.
Vous trouverez des anodes colerette, des nodes plaque, des anode de vérins mais également des anodes bougies pour mettre votre moteur inbord essence ou diesel à l'abri de la corrosion.
Il existe également des kits anodes spécifiques pour les différents types d'embase Volvo.
Une anode d'embase sur un moteur Inbord Volvo ou Mercruiser sert à protéger les composants métalliques du moteur contre la corrosion électrolytique.
1. Anode en zinc:
- C'est le type d'anode le plus courant et le plus économique mais les constructeurs lui préfèrent de plus en plus l'anode en aluminium.
- Le zinc est un métal plus réactif que l'aluminium ou le bronze, ce qui signifie qu'il se corrode en premier, protégeant ainsi les autres composants métalliques de l'embase.
- Les anodes en zinc conviennent à tous les types d'eau, mais elles doivent être remplacées plus souvent que les autres types d'anodes, généralement tous les ans ou tous les deux ans.
2. Anode en aluminium:
- Les anodes en aluminium sont plus légères et plus durables que les anodes en zinc.
- Elles offrent une meilleure protection contre la corrosion dans les eaux salées.
- Cependant, les anodes en aluminium sont plus chères que les anodes en zinc.
- Les anodes en alu sont également moins polluantes.
- Elles ne conviennent pas aux eaux douces, car elles peuvent créer une réaction chimique qui peut endommager l'embase.
3. Anode en magnésium:
- Les anodes en magnésium offrent la meilleure protection contre la corrosion, mais elles sont aussi les plus chères.
- Elles sont plus légères que les anodes en zinc et en aluminium et ne polluent pas l'environnement.
- Cependant, les anodes en magnésium ne conviennent pas aux eaux salées et doivent être remplacées plus souvent que les autres types d'anodes.