RESERVOIRS, TUYAUX, POIRES

Quelles sont les éléments indispensables pour une installation complète d'alimentation en carburant  bateau pour moteur hors-bord et inbord ?

 

1 – Raccord :Selon le type d’installation moteur, la marque moteur, sa fonction

2 – Durite carburant : Selon le type de carburant, sa fonction et son diamètre

3 – Filtre décanteur :Selon le type de carburant, le débit, l’emplacement

4 – Poire d’amorçage :Selon le type d’installation

5 – Raccord réservoir :Selon le filetage sur la platine du réservoir et la durite carburant

6 – Réservoir :Selon l’encombrement, sa capacité, son emplacement

7 – Jauge à carburant :Selon la hauteur du réservoir et votre tableau de bord

8 – Nable et Events :Selon l’emplacement du réservoir, l’esthétisme de votre bateau et votre confort

Quelles sont les éléments indispensables pour une installation complète d'alimentation en carburant  bateau pour moteur hors-bord et inbord ?

 

1 – Raccord :Selon le type d’installation moteur, la marque moteur, sa fonction

2 – Durite carburant : Selon le type de carburant, sa fonction et son diamètre

3 – Filtre décanteur :Selon le type de carburant, le débit, l’emplacement

4 – Poire d’amorçage :Selon le type d’installation

5 – Raccord réservoir :Selon le filetage sur la platine du réservoir et la durite carburant

6 – Réservoir :Selon l’encombrement, sa capacité, son emplacement

7 – Jauge à carburant :Selon la hauteur du réservoir et votre tableau de bord

8 – Nable et Events :Selon l’emplacement du réservoir, l’esthétisme de votre bateau et votre confort

Sous-catégories

  • Réservoirs

    A choisir selon la place disponible dans le bateau. Il devra être positionné le plus au centre du bateau.

    Selon le réservoir un kit de remplissage (CA-BO2151) avec plusieurs diamètres de tuyau possible (38, ou 50mm)

     

    Pensez à prévoir

    •         Le remplissage de carburant avec évent sinon conserver le bouchon avec évent sur le réservoir
    •         Une trappe de visite pour permettre l’inspection de la platine et si besoin le remplissage en carburant
    •         Penser à prévoir la fixation du réservoir (CA-ST2340)

     !  Sécurité, sécurité, sécurité !  Texte officiel de la division 240-2-25

    "I. Les réservoirs de combustibles sont conçus de manière à empêcher l’entrée d'eau accidentelle, et sont munis d'une mise à l’air libre débouchant à l'extérieur.

     II.  Les réservoirs dont la capacité excède 75 litres,et ceux dont la dimension prise dans le sens de la largeur du navire dépasse 400 mm, sont munis de chicanes ou de cloisons anti-roulis.

    III. Les réservoirs amovibles sont fixés de manière à éviter le désarrimage en cours de navigation."

  • Jauge à carburant

    Toute les jauges ont adopté la Norme SAE5 pour avoir le même diamètre et le même nombre de trous de fixation.

    Comment choisir sa jauge ?

    1/ selon la profondeur du réservoir. Le tube doit pouvoir aller au fond du réservoir.

    (Exemple : Réservoir profondeur 400 mm = HPYE0001 si impédance US et HPWE0001 si impédance VDO)

     2/ Jauge norme US ou Norme VDO 

    Impédance US : 240 ohms (= vide) . 33 Ohms ( =plein)

    Impédance VDO : 10 ohms (= vide).  180 Ohms( =plein)

     Il est important de choisir un émetteur de Jauge et un récepteur , compteur de la même impédance. (Sinon l’indication sera contraire)

    Elle peut être relié à un compteur ou alors certaine non électrique permette de visualiser le niveau directement sur le bouchon de la jauge (CA-MI2162)

    Le choix du compteur sera choisis en fonction de son impédance, sa taille et son coloris pour l’esthétisme.

    Impédance US, Taille 52 mm, couleur blanc = CA-IN3205

    Sécurité, sécurité, sécurité.  Texte officiel de la division 240-2-28

    "le réservoir de combustible d'un véhicule nautique à moteur comporte un système de jauge visible du pilote en position de conduite ou bien une réserve permettant une autonomie minimum de 5 miles nautiques."

  • Tuyaux, Raccords et Colliers

  • Poires et lignes d'amorcage

  • Vannes, Nables et Events

  • "On dit mouiller l'ancre au lieu de jeter l'ancre car celle-ci peut toujours resservir."