Hélice Yamaha 30 à 60 cv 12 x 9
3311-121-09
- -10%
Sur mon moteur ou embase : |
Sur mon hélice : |
1 - La marque 2 - Sa puissance 3 - Le type : 2 Temps, 4 Temps 4 - L’année 5 - Le nombre de cylindres |
1 - Le diamètre et pas 2 - Nombre de cannelures* 3 - Le type de fixation selon la puissance
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*(Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
Le choix du matériau :
- En Plastique : Pour les petites puissances jusqu’à 4 Cv
- En Aluminium : Toutes les puissances, modèle AMITA 3 et AMITA 4
- En Inox : De 40 à 300 Cv, modèle RUBEX. Il faudra alors commander 2 composants (Moyeu : RBX-107 + Hélice : 9511-148-17)
Dans certain cas, il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (Exemple BF115 Honda – 15 Cannelures)
Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.
Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur
Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus
Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.
L’hélice constitue une pièce indispensable au bon fonctionnement des bateaux à moteur. Elle a pour rôle de transmettre le couple et la puissance du moteur afin d’assurer la propulsion. On distingue différents modèles d’hélice avec des spécifications diverses selon le moteur, le bateau et l’utilisation. Pour faire le bon choix, il convient donc de considérer plusieurs critères, à savoir le pas, le diamètre, le nombre de pales, le matériau, l’utilisation et le type de moteur.
Le pas correspond à la distance parcourue par une hélice pour réaliser un tour complet sur elle-même. Exprimé en pouces, plus il est important, plus la quantité d’eau poussée est élevée. Si le pas est petit ou court, l’accélération est plus franche, mais la consommation sera plus importante. Le pas idéal doit ainsi permettre au bateau d’atteindre un régime moteur optimal selon les préconisations du constructeur du moteur. Il faut noter que plus le pas augmente, plus le nombre de tours du moteur diminue et vice versa.
Le diamètre d’une hélice correspond à celui d’un cercle imaginaire passant par l’extrémité des pales. Il s’obtient en multipliant la distance entre le centre du moyeu et l’extrémité d’une pale par deux. Plus le diamètre est important, plus l’hélice pousse de l’eau en vue de créer plus de puissance. Mais cela sollicite également plus le moteur. Le choix du diamètre se fait en fonction de l’espace disponible sous la plaque anticavitation.
Une hélice pour bateau à moteur avec moins de pales est plus efficace, mais crée plus de vibrations. Une hélice à 3 pales convient pour les navires de plaisance en offrant un excellent rapport vitesse de pointe/performance/consommation. Une hélice à 4 pales et une hélice à 5 pales réduisent efficacement les vibrations et offrent de meilleures accélérations, mais la consommation est élevée et la vitesse est limitée.
Les matériaux les plus courants pour la conception d’hélices pour bateau à moteur restent l’inox et l’aluminium, mais il en existe en bronze ou en alliage. L’inox est très résistant, mais onéreux. En plus, sa robustesse peut parfois affecter d’autres parties du moteur, en particulier si celui-ci affiche une puissance moindre. L’aluminium est moins onéreux et convient particulièrement aux moteurs dont la puissance n’excède pas les 200 chevaux.
Le choix de votre hélice pour moteur de bateau dépend également de votre utilisation. Si vous pratiquez le ski nautique, le barefoot, le wakeboard ou tout autre sport nautique tracté, cela requiert un bateau avec de franches accélérations et une vitesse de pointe importante, donc une hélice 4 pales. Pour la promenade ou la pêche, il faut privilégier plus de polyvalence, nous vous conseillons donc l’utilisation d’une hélice 3 pales.
Le choix de l’hélice pour bateau doit également correspondre aux caractéristiques du moteur. Veillez donc à en vérifier les spécifications dans le manuel d’utilisation : la marque, la puissance, le type (2 temps ou 4 temps), l’année, le nombre de cylindres. En outre, chaque moteur est dédié à un fonctionnement optimal à un régime précis. Référez vous également aux indications présentes, inscrites sur l’hélice que vous avez déjà en place sur votre moteur
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SOL 2011-085-09P
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