HELICES

Pour choisir son hélice de moteur Hors-Bord il vous faudra vérifier plusieurs paramètres selon le type de moteur :

 

Sur mon moteur ou embase :

Sur mon hélice :

1 - La marque 

2 - Sa puissance 

3 - Le type : 2 Temps, 4 Temps                                

4 - L’année

5 - Le nombre de cylindres

1 - Le diamètre et pas

2 - Nombre de cannelures* 

3 - Le type de fixation selon la puissance

 

*(Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

 

Le choix du matériau :

-          En Plastique : Pour les petites puissances jusqu’à 4 Cv

-          En Aluminium : Toutes les puissances, modèle AMITA 3 et AMITA 4

-          En Inox : De 40 à 300 Cv, modèle RUBEX. Il faudra alors commander 2 composants (Moyeu : RBX-107 + Hélice : 9511-148-17)

 

Dans certain cas, il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (Exemple BF115 Honda – 15 Cannelures)

 

Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

Pour choisir son hélice de moteur Hors-Bord il vous faudra vérifier plusieurs paramètres selon le type de moteur :

 

Sur mon moteur ou embase :

Sur mon hélice :

1 - La marque 

2 - Sa puissance 

3 - Le type : 2 Temps, 4 Temps                                

4 - L’année

5 - Le nombre de cylindres

1 - Le diamètre et pas

2 - Nombre de cannelures* 

3 - Le type de fixation selon la puissance

 

*(Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

 

Le choix du matériau :

-          En Plastique : Pour les petites puissances jusqu’à 4 Cv

-          En Aluminium : Toutes les puissances, modèle AMITA 3 et AMITA 4

-          En Inox : De 40 à 300 Cv, modèle RUBEX. Il faudra alors commander 2 composants (Moyeu : RBX-107 + Hélice : 9511-148-17)

 

Dans certain cas, il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (Exemple BF115 Honda – 15 Cannelures)

 

Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

Sous-catégories

  • Hélice Honda

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Honda en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Info : Honda ne fabrique que des moteurs 4 Temps

    Sur mon moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • L'année moteur
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

    Dans certains cas, il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (exemple BF115 Honda – 15 Cannelures)


  • Hélice Johnson Evinrude

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors-Bord Johnson Evinrude BRP en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur mon moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • L’année

    Le type : 2 Temps, 2 Temps DFI, Etec, 4 Temps, G2

    Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

     

    Dans certain cas il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (Exemple 40 Cv – 13 Cannelures)

  • Hélice Mercury - Mercruiser

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Mercury – Mariner en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Info : Les moteurs Mariner et Mercury sont les mêmes, seule l’esthétisme du moteur change.

    Sur mon moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • L’année
    • Le type : 2 Temps, 2 Temps DFI - Optimax, Verado, 4 Temps EFI
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

    Info : F50 = 50Cv 4 Temps – 50Cv = 50Cv 2 Temps – 150Cv Optimax = 150 DFI 2 Temps

    Dans certain cas il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (exemple 30 Cv – 10 Cannelures)

    Pour choisir son hélice d'embase Mercruiser il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur mon embase :

    • Son modèle : Alpha One, Alpha One G2, Bravo 1, Bravo 2, Bravo 3
    • L’année
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

     

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • Hélice Parsun

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Parsun en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur mon moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

    Info : T9 .9 = 2 Temps – F9.9 = 4 temps

    Parsun est une marque récente, pour le moment il n’y a pas d’années modéles.

  • Hélice Selva

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Selva en Aluminium, il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur votre moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

    Info : Selva utilise des noms sur certain de ces modéles

  • Hélice Tohatsu

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors-Bord Tohatsu en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur le moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps
    • L’année
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

    Information:

    • F2.5, MFS9.9 = Moteur 4 temps
    • 115 TLDI = Moteur 2 temps
  • Hélice Yamaha

    Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Yamaha en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur le moteur :

    • Sa puissance 
    • La marque 
    • L’année
    • Modèle : A, B, C,
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps

    Sur l'hélice:

    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
    • Le diamètre et le pas : l'information est gravée sur l'hélice

    Information:

    • 9 .9 = 2 Temps 
    • F9.9, FT9.9 = 4 temps
  • Hélice Suzuki

    Toutes les hélices pour Moteurs hors bord Suzuki de 2.5cv à 300cv, pour les 2 temps et les 4 temps..

  • Hélice Volvo Penta

    Pour bien choisir son hélice d’embase Volvo en Aluminium ou Inox il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

    Sur mon embase :

    • Le modèle : AQ Moyeu Long, SX, Duo Prop
    • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
    • Son sens de rotation : RH = Right = rotation droite – LH = Left = Rotation à gauche

  • Hélices Sans Moyeu + Moyeux

    Grand choix d'hélices sans moyeu à compléter avec le moyeu Adapté à votre Moteur hors bord ou inbord.Cette option vous permet d'obtenir une hélice personnalisée à votre bateau et votre programme de navigation:1/ vous trouvez le moyeu adapté au moteur de votre bateau2/ vous choisissez la taille de votre hélice en aluminium ou en inox, à rotation droite ou rotation gauche.

  • Goupilles, Rondelles, Entretoises

    Tous les Accessoires: Rondelle de Butée, Rondelle, Ecrou d'hélice, Goupille pour monter solidement l'Hélice de votre moteur hors bord ou inbord.

  • Stabilisateurs et hydrofoils

  • "Tout flotteur vire aux dépens de celui qui tient l'écoute. (un pilote de cata)"