Hélice Tohatsu

Pour bien choisir son hélice de moteur Hors-Bord Tohatsu en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Sur le moteur :

  • Sa puissance 
  • La marque 
  • Le type : 2 Temps, 4 Temps
  • L’année
  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

Information:

  • F2.5, MFS9.9 = Moteur 4 temps
  • 115 TLDI = Moteur 2 temps

Pour bien choisir son hélice de moteur Hors-Bord Tohatsu en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Sur le moteur :

  • Sa puissance 
  • La marque 
  • Le type : 2 Temps, 4 Temps
  • L’année
  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

Information:

  • F2.5, MFS9.9 = Moteur 4 temps
  • 115 TLDI = Moteur 2 temps

Sous-catégories

  • 4 à 6 Cv - 12 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le pas et diamètre  de l'hélice: (exemple : 13.5 x 15 P)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         MFS4, MFS5S, MFS6S - 4 Temps
    •         M5B - 2 Temps

     

    Exemple pour un 5 Cv, Tohatsu, mon hélice Amita pourrait être : 5011-078-08

    Hélice 3 pales, 7,8x8, 12 cannelures en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 9.9 à 20 Cv - 14 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le type : 2 Temps ou 4 Temps
    •         Le pas et diamètre de votre hélice: (exemple : 13.5 x 15 P)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         9.9 - 2 Temps, année 1984 & +
    •         9.9 - 4 Temps, année 2000-2003
    •         12, année 1985-199
    •         15, 18 - 2 Temps, année 1985 & +
    •         15 - 4 Temps, année 2000 & +
    •         18 - 4 Temps, année 2001-2008
    •         20 - 4 Temps, année 2007 & +
    •         MFS9.9, 15, 18,  - 4 Temps
    •         MSF9.9, 15, 18, 20

    Exemple pour un 15 Cv 4 Temps, Tohatsu, année 2009, mon hélice Amita pourrait être : 5111-093-09

    Hélice 3 pales, 9,3x9, 14 cannelures, groupe A en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 25 à 30 Cv - 10 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le type : 2 Temps, 4 Temps
    •         Le pas et diamètre  de l'hélice: (exemple : 13.5 x 15 P) 

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         MFS25, 30 - 4 Temps
    •         NSF25, 30 - 4 Temps
    •         25, 2 temps, années 1986-2001
    •         25,  4 Temps, année 2002 & +
    •         30, 2 temps, année 19586 à 2001
    •         30, 4 Temps, année 2002 & +
    •         30 TLDi, année 2016 & +

     

    Exemple pour un 25 Cv 4 temps, Tohatsu, mon hélice Amita pourrait être : 5211-099-11

    Hélice 3 pales, 9.9x11, 10 cannelures, groupe B en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 35 à 50 Cv - 13 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le pas et diamètre: exemple : 11.4 x 12 P. Cette information est gravée sur l'hélice.

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         35B, année 1984
    •         40, année 1984 & +
    •         MFS40, année 2015 & +
    •         50, année 1992 & + (Sauf modèle C)
    •         55 cv, 2 temps de 1981 à 1988

     

    Exemple pour un 40 Cv, Tohatsu, année 1997 mon hélice Amita pourrait être : 5311-114-12

    Hélice 3 pales, 11,4x12, 13 cannelures, groupe C en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-116 + Hélice : 9331-114-12)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 60 à 140 Cv - 15 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur.
    •         Le pas et diamètre : exemple : 13.5 x 19P, cette information est gravée sur l'hélice.
    •         Utilisation standard ou avec des bateaux lourds (Forte poussée)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         60C, 70C, année avant 1999
    •         70 TLDi, année 2002-2009
    •         75 TLDI, année 2010 & +
    •         90, année 1987-2001
    •         90 TLDI, année 2001 & +
    •         115, année 1992-2001
    •         115 TLDI, année 2004 & +
    •         120, 140 année 1988-2003

    Exemple pour un 90 Cv TLDI, Tohatsu, année 2011 mon hélice Amita pourrait être : 3411-138-13

    Hélice 3 pales, 13,8x13, 15 cannelures, groupe D en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication :

    Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur

    Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

  • "En mer, mieux vaut savoir où l'on est sans savoir où l'on va que de savoir où l'on va sans savoir où l'on est."