Mercruiser

Pour bien choisir son hélice d’embase Mercruiser en Aluminium ou Inox il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Sur mon embase :

  • Le modèle : Alpha one, Alpha One GII, Bravo I, Bravo II, Bravo III
  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
  • Son sens de rotation : RH = Right = rotation droite – LH = Left = Rotation à gauche

Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

Pour bien choisir son hélice d’embase Mercruiser en Aluminium ou Inox il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Sur mon embase :

  • Le modèle : Alpha one, Alpha One GII, Bravo I, Bravo II, Bravo III
  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
  • Son sens de rotation : RH = Right = rotation droite – LH = Left = Rotation à gauche

Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

Sous-catégories

  • Alpha One & Bravo One - 15 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Son sens de rotation : RH, LH

     

    Affectation par Embase :

    • Alpha One génération 1
    • Alpha One génération 2 (GII)
    • Bravo One
    • Bravo One X
    • Modèle : 1S, 1B, 1C, 120, 140, 145 DTS, 165, 228, 470, 485, 888, 898, 225S, 233, 255TRS, 260, 280TRS, 330 TRS, année avant 1982

    Exemple pour une embase Alpha One GII, année 1996, mon hélice Amita pourrait être : 1511-145-19

    Hélice 3 pales, 14.5x19, 15 cannelures, groupe E en aluminium, rotation droite (RH)

     

     

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus.

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-102 + Hélice : 9531-140-19)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • Bravo II - 19 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Son sens de rotation : RH, LH

     

    Affectation par Embase :

    • Bravo II - 4.3L à 7.4L

     

    Exemple pour une embase Bravo II, année 2007, mon hélice Amita pourrait être : 1611-188-17

    Hélice 3 pales, 18.75x17, 19 cannelures, groupe F en aluminium, rotation droite (RH)

     

     

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • Bravo III - 19 Cannelures

    Pour choisir son hélice Bravo III il vous faudra choisir impérativement 2 hélices. C’est un ensemble.

    Pour obtenir une paire d’hélice Bravo II il vous faudra choisir l’hélice :

    -      Arrière commençant par 1654- XXX-XX

    -      Avant commençant par 1651-XXX-XXX

    Afin d’obtenir un ensemble complet pour mon embase Bravo de chez Mercruiser il faudra commander par exemple 1651-144-20 + 1654-160-20

     

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • Le pas et diamètre des deux hélices : (exemple : 14 x 24 P & 15.5 x 24 P)
    • Son sens de rotation : RH, LH

     

    Affectation par Embase :

    • Bravo III - 4.3L à 7.4L

     

    Exemple pour une embase Bravo III, année 2010, mon jeu d’hélice en Inox pourrait être : 1651-143-22 & 1654-158-22

    Hélice 3 pales RH, 14,3x22 + hélice 4 pales LH, 15,75x22, 19 cannelures, groupe F en Inox

     

     

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • "En mer, mieux vaut savoir où l'on est sans savoir où l'on va que de savoir où l'on va sans savoir où l'on est."