Mercury - Mariner

Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Mercury – Mariner en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Info : Les moteurs Mariner et Mercury sont les mêmes, seule l’esthétisme du moteur change.

Sur mon moteur :

  • Sa puissance 
  • La marque 
  • L’année
  • Le type : 2 Temps, 2 Temps DFI - Optimax, Verado, 4 Temps EFI
  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

Info : F50 = 50Cv 4 Temps – 50Cv = 50Cv 2 Temps – 150Cv Optimax = 150 DFI 2 Temps

Dans certain cas il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (exemple 30 Cv – 10 Cannelures)

Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Mercury – Mariner en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Info : Les moteurs Mariner et Mercury sont les mêmes, seule l’esthétisme du moteur change.

Sur mon moteur :

  • Sa puissance 
  • La marque 
  • L’année
  • Le type : 2 Temps, 2 Temps DFI - Optimax, Verado, 4 Temps EFI
  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)

Info : F50 = 50Cv 4 Temps – 50Cv = 50Cv 2 Temps – 150Cv Optimax = 150 DFI 2 Temps

Dans certain cas il vous faudra vérifier dans plusieurs catégories. (exemple 30 Cv – 10 Cannelures)

Sous-catégories

  • 6 à 15 Cv - 8 Cannnelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • La Puissance
    • L’année
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps
    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Nombre de pales : 3 ou 4

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    • 6, 8, 9.9, année 1986 & +
    • 10, année 1995 & +
    • 15, année 1989-2006
    • 10, 15 - SeaPro, Marathon, année 1995-2001
    • F8, F9.9, année 2002-2004
    • F15, année 1989-2006

     

    Exemple pour un F8 Cv, Mercury – Mariner, année 1999, mon hélice Amita pourrait être : 1111-093-09

    Hélice 3 pales, 9.25x9, 8 cannelures, groupe A en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 9.9 à 25 Cv - 10 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • La Puissance
    • L’année
    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Nombre de cylindres

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    • F9.9, F15, année 1999-2005
    • 18, année 1980-1985
    • 20, année 1986-2005
    • 25, année 1980 & +
    • 25 - Sea Pro Marathon, tous les modéles
    • 25 - 3 Cylindres, année 1995-1995 (Force)

     

    Exemple pour un 25 Cv, Mercury – Mariner, année 1984, mon hélice Amita pourrait être : 1211-103-12

    Hélice 3 pales, 10.3x12, 8 cannelures, groupe B en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 25 à 70 Cv - 13 Cannnelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • La Puissance
    • L’année
    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps
    • Utilisation standard ou avec des bateaux lourds (Forte poussée)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    • F25 - Big Foot, année 1999-2005
    • F30 - Big Foot, année 2010 & +
    • 30, F30, année 1994-2005
    • 30 - Sea Pro, Marathon, année 1994 & +
    • 35, 45 année 1984-1989
    • 40, F40, année 1977 & + (Non Big Foot)
    • 40 - Sea Pro, Marathon, année 1977 & +
    • 48 - Mariner, tous les modéles
    • 50, F50, année 1977 & + (Non Big Foot)
    • 55 - Sea Pro, Marathon, année 1995 & +
    • 60, F60, année 1978 & +

    Exemple pour un F50 Cv, Mercury – Mariner, année 2001, mon hélice Amita pourrait être : 1311-111-13

    Hélice 3 pales, 11.1x13, 13 cannelures, groupe C en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-114 + Hélice : 9331-111-13)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 40 à 140 Cv - 15 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • La Puissance
    • L’année
    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps
    • Utilisation standard ou avec des bateaux lourds (Forte poussée)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    • F40, F50 - Big Foot, toutes les années (Non CT)
    • F60 - Big Foot, Sea Pro & Marathon, année 1995 & + (Non CT)
    • 70, année 1987-1989
    • 75, F75, année 1984 & +
    • 75 - Sea Pro & Marathon, toutes les années
    • 90, F90, année 1978 & +
    • 100, année 1988-1999
    • 115, F115, année 1978 & +
    • 125, année avant 1994

    Exemple pour un F115 Cv, Mercury – Mariner, année 2006, mon hélice Amita pourrait être : 1411-135-15

    Hélice 3 pales, 13.5x15, 15 cannelures, groupe D en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-102 + Hélice : 9431-135-15)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 90 Cv & + - 15 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    • La Puissance
    • L’année
    • Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P)
    • Le type : 2 Temps, 4 Temps, Verado, Optimax
    • Utilisation standard ou avec des bateaux lourds (Forte poussée)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    • F90, F100, F115 - CT, année 2014 & +
    • 135, année 1987
    • 150, année 1978 & +
    • 175, année 1978-1979
    • 200, année 1978 & +
    • 220, année 1987-1988
    • 225, année 1980 & +
    • 225 - Sea Pro & Marathon, toutes les années
    • 250, année 1994 & +
    • 275, année 1990-1994
    • 300, année 1999 & +
    • F90, F100, F115 - EFI, Toutes les années
    • 90, 115, 135, 150 - 4 Cylindres Verado, Toutes les années
    • F150 EFI, toutes les années
    • 200, 225, 250, 275 - 6 Cylindres Verado, Toutes années
    • 115, 135, 150, 175, 200, 225, 275 - Optimax, toutes les années

    Exemple pour un 200 Cv Verado, Mercury – Mariner, année 2001, mon hélice Amita pourrait être : 1511-145-19

    Hélice 3 pales, 15.5x19, 15 cannelures, groupe E en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-102 + Hélice : 9531-140-19)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • "Quand on voit le prix des bateaux, on se dit que l'appel du large se fait en PCV."