Hélice Yamaha

Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Yamaha en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Sur le moteur :

  • Sa puissance 
  • La marque 
  • L’année
  • Modèle : A, B, C,
  • Le type : 2 Temps, 4 Temps

Sur l'hélice:

  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
  • Le diamètre et le pas : l'information est gravée sur l'hélice

Information:

  • 9 .9 = 2 Temps 
  • F9.9, FT9.9 = 4 temps

Pour bien choisir son hélice de moteur Hors Bord Yamaha en Aluminium il vous faudra vérifier plusieurs paramètres :

Sur le moteur :

  • Sa puissance 
  • La marque 
  • L’année
  • Modèle : A, B, C,
  • Le type : 2 Temps, 4 Temps

Sur l'hélice:

  • Nombre de cannelures (Vous pouvez compter le nombre de cannelures sur l’hélice ou sur l’arbre moteur)
  • Le diamètre et le pas : l'information est gravée sur l'hélice

Information:

  • 9 .9 = 2 Temps 
  • F9.9, FT9.9 = 4 temps

Sous-catégories

  • 2.5 à 5 Cv - 9 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance

     

    Affectation par moteur :

    2,5 Cv

    =

    3011-073-05S

    5 Cv

    =

    3011-073-07S

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

     

  • 6 à 9.9 Cv - 7 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le type : 2 Temps, 4 Temps
    •         Le pas et diamètre  de l'hélice  (exemple : 8.5 x 8 P). Cette information est gravée sur le corps de l'hélice

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         6, année 1986 à 2000
    •         8, année 1986-2009
    •         F6, année 2011 à 2010
    •         F8, année 2001 & +
    •         F9.9, année 2008 & +

     

    Exemple pour un F8 Cv, Yamaha, année 2015, mon hélice Amita pourrait être : 3011-085-08

    Hélice 3 pales, 8.5x8, 7 cannelures en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 9.9 à 20 Cv - 8 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le pas et diamètre de l'hélice: (exemple : 9.25 x8 P). La dimension est gravée sur l'hélice.

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         T8, T9.9, toutes les années
    •         9.9, année 1984-2009
    •         F9.9, année 2004-2004
    •         15, année 1984-2009
    •         F15, année 1998 & +
    •         F15C, année 2007 & +
    •         F20, année 2007 & +

     

    Exemple pour un F15 Cv, Yamaha, année 2005, mon hélice Amita pourrait être : 3111-093-08

    Hélice 3 pales, 9,3x8, 8 cannelures, groupe A en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 20 à 30 Cv - 10 cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur.
    •         Le type : 2 Temps, 4 Temps
    •         Le pas et diamètre : (exemple : 9.9 x 12P). La dimension est gravée sur l'hélice.

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         20, année 1996-1997
    •         25, année 1980 & +
    •         F25, année 1998-2006, 2010 & +
    •         30, année 1979-2002

     

    Exemple pour un F25 Cv, Yamaha, année 2004, mon hélice Amita pourrait être : 3211-099-11

    Hélice 3 pales, 9,9x11, 10 cannelures, groupe B en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 25 à 60 Cv - 13 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le type : 2 Temps, 4 Temps
    •         Le pas et diamètre : (exemple : 11.1 x12 P). La dimension est gravée sur le corps de l'hélice.
    •         Utilisation standard ou avec des bateaux lourds (Forte poussée)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         T25, année 2010
    •         F30, année 2011-2005
    •         F30, année 2015 & +
    •         40, 40C, année 1984 & +
    •         F40, année 1999 & +
    •         48, année 1995-2000
    •         50, année 1984 & + (sauf T50)
    •         F50, année 1995 & +
    •         55, année 1976-1995
    •         60, année 1976-1991
    •         F60, année 1999 & +

    Exemple pour un F40 Cv, Yamaha, année 2006, mon hélice Amita pourrait être : 3311-111-14

    Hélice 3 pales, 11,1x14, 13 cannelures, groupe C en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-117 + Hélice : 9331-111-14)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 50 à 130 Cv - 15 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le pas et diamètre : (exemple : 13.5 x 15 P). Cette information est gravée sur l'hélice.

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         T50, année 1996 & +
    •         60, C60, E60, P60, année 1992-2005
    •         T60, année 2003 & +
    •         70, année 1984 & +
    •         F70, année 2010 & +
    •         75, C75, E75, P75, année 1994-1999
    •         80, année 1997
    •         F80, année 1999-2002
    •         85, année 1991-1997
    •         90, C90, année 1984 & +
    •         F90, année 1999 & +
    •         F100, année 1999-2002
    •         115, C115, P115, année 1984 & +
    •         F115, année 2000 & +
    •         130, année 1984-2003

    Exemple pour un F80 Cv, Yamaha, année 2003, mon hélice Amita pourrait être : 3411-138-13

    Hélice 3 pales, 13.8x13, 15 cannelures, groupe D en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-203 + Hélice : 9431-138-13)

     

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • 150 à 300 Cv - 15 Cannelures

    Pour déterminer mon hélice il faudra connaitre :

    •         La Puissance du moteur
    •         Le pas et diamètre : (exemple : 14.5 x 19 P)  La dimension est gravée sur l'hélice.
    •         Utilisation standard ou avec des bateaux lourds (Forte poussée)

     

    Toutes les hélices de ce groupe peuvent être montés sur les moteurs ci-dessous :

    •         150, année 1986 & +
    •         F150, année 2004 & +
    •         175, année 1984 & +
    •         F175, année 2014 & +
    •         200, année 1984 & +
    •         200 - VMAX, année 2001 & +
    •         F200, année 2002 & +
    •         VF200 - V-MAX SHO, année 2010 & +
    •         220, année 1984-1985
    •         225, année 1986 & +
    •         F225, année 2002 & +
    •         VF225 - VMAX SHO, année 2010 & +
    •         250, année 1990 & +
    •         250 - VMAX, année 2001 & +
    •         F250, année 2002 & +
    •         300 - V6, année 2004-2007
    •         F300 - V6, année 2010 & +
    •         Sterndrive - 3.0 à 7.4 L Inbord

    Exemple pour un F200 Cv, Yamaha, année 2014, mon hélice Amita pourrait être : 3511-148-17

    Hélice 3 pales, 14,8x17, 15 cannelures, groupe E en aluminium

    Important : Le choix du pas de votre hélice impacte votre régime moteur.

    Explication : Augmentation du pas de l’hélice = Baisse du régime moteur - Baisse du pas de l’hélice = Hausse du régime moteur

    Penser au sens de rotation de votre hélice dans le cas de 2 moteurs et plus

    Pour une hélice Inox, maintenant que je connais mon groupe il vous faudra trouver le moyeu et la bonne hélice (exemple pour ce moteur = Moyeu : RBX-203 + Hélice : 9531-143-17)

    Dans tous les cas, il faudra conserver les rondelles de butée, rondelles d’appui, écrou de votre ancienne hélice.

  • "En mer, le plus grand danger, c'est la terre."