Listes des points de contrôle et actions à mener pour hiverner son moteur Hors-Bord

Rinçage moteur :

Afin de nettoyer votre circuit de refroidissement, il vous faudra rincer votre moteur avec une solution de rinçage pour éliminer le sel.

Il faudra vous munir d’un mélangeur de solution, d’une solution de rinçage, oreilles de rinçage, tuyau d’eau. Ou deuxième solution, un grand bac ou plonger son embase à l’intérieur. Dans ce cas-là, veillez à ce qu’il y est assez d’eau et diluez avec le bon ratio.

Petite vidéo sur l'utilisation du liquide de rinçage: ici 

Laisser monter le moteur en température. Il doit  tourner 45 minutes à 1 h avec cette solution.

Certain moteur propose une prise de connexion de rinçage dans la cuvette moteur. Attention sur certain moteur cela ne rince que le moteur. Ce circuit ne rince pas l’embase.

Le réservoir de Carburant:

Le carburant essence ou gasoil ne se conserve pas ou très mal. l'essence se détériore rapidement n'offrira plus les qualités requises pour un bon fonctionnement du moteur de votre bateau à la saison prochaine de navigation.

Si vous êtes équipé d'une nourrice, videz là. Vous pourrez utiliser ce carburant dans votre voiture ou votre tondeuse !!

Si vous avez un réservoir fixe, il y a 2 solutions.

   Soit vous entreposerez votre réservoir plein: limitant ainsi le phénomène de condensation du carburant dans le réservoir du bateau.

   Soit au contraire, vous stockerez votre réservoir vide. Et c'est la meilleure des 2 solutions.

Enfin, s'il vous reste malgré tout de l'essence ou du gazole dans le réservoir, vous pouvez rajouter un additif dans votre carburant, comme un stabilisant, 

Pendant que votre moteur se rince, vous pouvez effectuer des contrôles ou mener quelques actions concrètes et rapides :

Les anodes :

Dois-je les changer ? Au choix dans tous les cas il faudra changer vos anodes sacrificielles avant la remise en route si elles sont trop abîmées.

La direction 

Soit c'est une direction mécanique : Vérifiez que le câble est bien en place, Graisser les parties visibles et en mouvement.

Soit c'est une direction hydraulique : Graissez les éléments du vérin, vérifiez que votre direction n’a pas de jeu et répond. Sinon une purge du circuit hydraulique  doit être effectuée.

Les commandes :

Pour les commandes de bateau Mécaniques : Vérifiez que les câbles ne soit pas endommagés ou dessertis. Graisser et nettoyer les parties en mouvement. Contrôlez que les goupilles, rondelles des embouts de câble soient correctement serrés et pas abimés.

Pour les commandes de bateau Electrique/Electronique : Super, il n’y a rien à faire. Sauf si vous rencontrez des difficultés en navigation.

 

Pensez à ouvrir ce petit bouchon localisé en bas du tableau arrière pour évacuer l’eau de la cale et aéré pendant l’hiver le bateau s’il est stocké à terre. Pensez à le remettre avant de remettre à l’eau, sinon vous allez couler.

L’hélice :

Démontez l’hélice, nettoyez et graisser l’arbre.

Trim :

Remettre de l’huile dans le trim. Pendant l’hiver de la condensation peut se créer dans le bocal si le plein n’est pas fait.

Moteur :

Vérifiez s’il y a des traces de corrosion, que tous les câbles, faisceaux, durites soient en bon état. Appliquez sur la tête motrice un spray de protection après l’avoir dessalé et bien nettoyer. Avec ce film protecteur votre moteur sera protégé des agressions de l’hiver.

Ligne de carburant :

Vérifiez la poire d’amorçage, le filtre décanteur, les raccords. Sont-ils abimés, fendus, poreux … Dois-je les changer ?

Une ligne d'amorçage défectueuse va perturber l'alimentation essence de votre moteur hors bord qui va donner des ratés ou pour le moins voir son fonctionnement altéré. La poire et le tuyau doivent être souples et non craquelés. Les raccords , embouts d'essence doivent être parfaitement étanches, coté moteur et coté réservoir.

Vous pouvez si vous le souhaitez tout de suite changer la turbine, filtre à huile, filtre à carburant, filtre décanteur, anodes, courroies ou le faire au Déshivernage.