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 anodes                                     LES ANODES

I A QUOI CA SERT?

Elle protège les parties métalliques du bateau de la Corrosion.

Lorsque le Bateau est à Flots, ses parties métalliques, comme l'Embase moteur, la Ligne d'arbre ou le Safran, sont en contact avec un conducteur électrique: l'Eau! Un courant s'établit du métal le plus électropositif au plus électronégatif. Ce transfert d'électrons s'accompagne d'une

L'Anode est constituée d'un métal très électropositif et c'est donc elle qui va se substituer aux éléments métalliques, "se faire manger" par la corrosion. On l' appelle aussi l'Anode Sacrificielle.

Elles existent dans différents matériaux: Aluminium, Zinc et Magnésium.

II QUAND LES REMPLACER?

En Théorie, les Anodes se changent chaque année.Mais il convient de les contrôler régulièrement pour vérifier leur état.

Une Anode qui ne s'use pas ne remplit pas son rôle! Vérifiez alors l'état de votre Embase et de votre Hélice. Elles risquent d'étre rongées. En cas de corrosion, il faudra changer de fournisseur!!

III LES SYMPTOMES DE LA PANNE

Une Anode qui serait usée au bout de 3 mois, évoque un problème de fuite électrique sur votre bateau ou....sur celui de vos voisins. N'hésitez pas à les interroger. Regardez également au fond du port...

Certains déchets, comme les batteries, provoquent une usure prématurée de vos anodes.

IV COMMENT LES CHANGER?

Il existe une grande variété d'anodes à visser, à boulonner, à souder, à suspendre,.....

Elles ont également des formes très différentes: plaque, queue de carpe, ovale, rondelle, rosace, embout d'arbre, noix d'arbre,.... Chacune d'elle a son montage spécifique mais en général très simple.

En démontant l'ancienne, vous comprendrez comment remonter la nouvelle.

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  • "Je connais un moyen radical pour guérir le mal de mer : l'échouage sur un banc de sable."