rôle du thermostat                        LE THERMOSTAT OU CALORSTAT

I A QUOI CA SERT?

Comme son nom l’indique le thermostat sert à obtenir une température optimale de fonctionnement moteur .Il agit comme une vanne qui s’ouvre au dessus d’une température déterminée   (généralement entre 50 et 75 ° Celsius) .En s’ouvrant il permet à l’eau de refroidissement d’envahir la culasse et le bloc moteur et de les refroidir.

 II QUAND LE REMPLACER?

Il est recommandé de le changer tous les ans.

Il est très sensible au calcaire . Ce calcaire va obstruer puis bloquer le thermostat..

 III LES SYMPTOMES DE LA PANNE

Le moteur chauffe alors que le témoin de refroidissement (pissette ) est correcte.

IV COMMENT LE CHANGER?

Desserrez les deux ou trois vis maintenant le couvercle de thermostat .Ne pas insérer de tournevis entre le couvercle et la culasse pour le libérer mais plutôt tapoter avec un manche de tournevis pour le décoller.

Déposez le thermostat. Si ça vous amuse vous pouvez le tester en le plongeant dans de l’eau frémissante, il doit se détendre quasiment instantanément . Si ce n’est pas le cas, changez le.

Utilisez un thermostat de la même température que l’ancien. En règle générale, la température est gravée sur la face interne du thermostat.

Besoin d'un Thermostat pour Hors Bord? Cliquez ici

Besoin d'un Thermostat pour Inbord? Cliquez ici

 

 

 

Si possible changez le joint de couvercle.